Aller au contenu
Home » Blog » Rencontre entre une Sorcière et un Samouraï

Rencontre entre une Sorcière et un Samouraï

Une artiste en quête de philosophie guerrière. Un enseignant d’Arts Martiaux qui cherche à replacer la spiritualité au cœur de sa discipline. Un ami commun, lui-même versé dans le chamanisme et la pratique martiale, appelé à jouer le rôle d’entremetteur…

Machette regarde une vidéo de Sabre où il dresse la terrible fresque de ce qu’est devenue la vie humaine tout en révélant la vraie nature des Arts qu’il enseigne.

Sabre lit un article de Machette où elle narre la rencontre avec son animal de pouvoir et la façon dont elle travaille avec son esprit en cérémonie d’Ayahuasca. 

En moins d’une heure de temps, Sabre et Machette prennent contact et décident de s’envoyer leurs œuvres respectives – l’un comme l’autre ayant déjà compris que l’Art de la Plume et de la Transmission était essentiel à leur pratique – et de se lancer ensemble dans une première entreprise commune dont ils sont encore loin de soupçonner l’importance… : une série de vidéos intitulée La Voie du Guerrier.

Au cours de cette rencontre, tandis qu’ils débattent de leurs visions, révèlent le cœur de leurs Arts et s’enflamment avec leurs idéaux, la chose qui grondait en chacun d’eux, solitaire, féroce, volcanique, comprend qu’elle vient de rencontrer l’écho sublime dont elle rêvait : une symétrique fureur de vivre se renvoyant son propre reflet.

Ils ne le savent pas encore, mais Sabre & Machette est déjà né.

La rencontre fracassante entre le serpent de la medicina et le tigre des arts martiaux

Cette histoire remonte à un an en arrière, quasiment jour pour jour. Entre-temps, Machette retourne dans sa jungle et Sabre continue d’enseigner. Mais désormais, leur cœur de guerrier a retrouvé ses flammes et leur esprit de samouraï, son tranchant ; l’Alliance dont ils sont le YIN et le YANG les unit dans leurs épreuves malgré les 10 000 km qui les séparent. 

Sabre guide et soutient Machette dans ses combats grâce à sa sagesse et son intuition. Machette inspire et épaule Sabre dans les siens grâce à ses rêves et ses visions. Le déclic fatal se fait quand Sabre branche Machette sur l’Alchimie.

Au sortir de la jungle, à quelques jours du retour de Machette, Sabre évoque l’idée de la création d’une école initiatique. Machette, suite à un rêve, précise la direction en l’appelant “école d’Alchimie”.

Leurs yeux se transforment en fournaise et leurs cerveaux s’embrasent du feu de la fureur sacrée… 

La bombe qui couvait en eux trouve enfin son ultime réalisation : l’Alliance des Arts Martiaux et du Chamanisme traditionnels au cœur d’une Voie Initiatique moderne.


Dans le monde de Sabre, la quête de sagesse par la pratique martiale s’est perdue au profit de la recherche de force par une pratique purement sportive. Depuis toujours, Sabre est habité par les valeurs de la tradition, et se bat pour faire renaître la spiritualité dans laquelle son Art prend racine. Sa manière d’enseigner, ses vidéos, ses écrits, témoignent de sa volonté farouche de ne pas laisser s’éteindre le feu sacré qui alimente la Voie qu’il a choisie, en lançant des messages ardents capables de rectifier la posture honteuse qui est celle des Arts Martiaux aujourd’hui, et de révéler que la véritable force ne se trouve nulle part ailleurs que dans le Vivant en nous.

Dans le monde de Machette, la pureté de l’enseignement des plantes est parasitée par l’engouement récent pour les pratiques spirituelles et le business chamanique qui lui fleurit en réponse. Machette s’est alliée aux plantes sacrées depuis ses vingt ans, et les rencontre uniquement dans le respect de leur tradition. Engagée dans la défense et le partage de ce savoir ancestral, elle combat pour faire prendre conscience au monde que la liberté est l’essence qui habite la Voie de la Medicina, mais que cette liberté n’a aucune chance de se trouver par magie, sans oser se confronter aux ombres que chacun porte en soi.

La perte de contact avec le vivant

Les disciplines respectives de Sabre & Machette naissent de la même source, prennent racine dans la même terre, s’épanouissent à travers les mêmes épreuves et s’élèvent vers le même ciel. Mais le même barrage contre aussi leur croissance et leur flux : la perte du lien avec le Vivant que connaît l’être humain occidental l’empêche de comprendre que tout enseignement, martial ou chamanique, ne peut se faire sans éveiller l’énergie vitale qui l’anime.

Machette appelle ça le KOSHI SHINAN. Sabre appelle ça le QI. Peu importe le nom qu’on lui donne. Aucun Homme ne peut prétendre accéder à la liberté sans lui.

La racine du chamanisme et des arts martiaux est identique

Si Machette travaille principalement dans la dimension spirituelle et Sabre principalement dans la dimension physique, le fait est qu’ils travaillent précisément sur la même chose : l’alignement de l’Homme avec lui-même et donc avec le monde.

Que signifie être aligné ? Avoir accédé au Soi. Vivre dans sa totalité.

Avoir réalisé en soi l’alliance chamanique cœur-esprit-volonté, ou bien encore l’union martiale corps-souffle-esprit. 

Intuitivement, il n’est pas difficile de repérer un être aligné. Sa posture, son état de santé, la concordance entre ses paroles et ses actes, la qualité de ses relations, la lumière dans ses yeux. C’est quelqu’un qui, même dans l’épreuve, même quand il vacille et menace de s’écrouler, conserve en lui une chose qui semble inébranlable. Car il est relié à une partie de lui que rien ne peut atteindre, que rien ne peut attaquer. 

Cette partie de lui qui est immortelle, et qu’il a retrouvée en lui-même et par lui-même.

Mais la quête du Soi ou recherche d’individuation est un processus comprenant de nombreuses étapes qui sont autant de clés ouvrant vers les niveaux supérieurs : nettoyage des différents corps, confrontation avec l’ombre, incorporation des principes féminin et masculin, reliance du conscient et de l’inconscient, ancrage, authenticité, recherche d’unité en soi et avec le monde, nécessité de la vacuité, poursuite de l’équilibre, capacité d’être dans le présent…

Samouraï, représentatif de l'être humain aligné

Long et complexe programme qui s’avère être l’œuvre d’une vie. Et si nombreux sont ceux qui commencent timidement à s’y engager, peu seront ceux qui se révèleront suffisamment déterminés pour mener la quête à son terme.

Une chose est sûre, cependant : ce n’est pas avec les voies d’éveil au rabais proposées à profusion sur le marché de la spiritualité moderne que l’Homme en quête de lui-même aura la moindre chance de se rencontrer. 

Et c’est pour cette raison que Sabre & Machette ont décidé de débarquer. 


Il existe une demande réelle précédant notre arrivée. L’idée n’est certainement pas de forcer le passage d’un message que personne n’est prêt à recevoir. Quand les vidéos de La Voie du Guerrier sont sorties – disponibles sur le blog de Machette ici -, les langues ont commencé à se délier. Chacun de notre côté, on s’est mis à recevoir des commentaires extrêmement enthousiastes de personnes ayant entamé leur quête soit dans les Arts Martiaux, soit dans le Chamanisme, soit dans aucun des deux, mais qui toutes s’émerveillaient de cette réaffirmation moderne de l’Esprit du Guerrier.

Ces commentaires évoquaient l’étouffement ressenti au sein d’une spiritualité de pacotille toxique, la soif absolue d’authenticité, le besoin de faire renaître en soi l’appétit d’une quête personnelle, de retrouver cette valeur jugée désuète qu’on nomme “courage”, la souffrance engendrée par l’injonction sociale de diminuer son identité afin qu’elle ne soit pas perçue comme ego, la perte de sens éprouvée lorsque la vie n’est plus vécue comme une noble bataille dont les épreuves nous enseignent à éveiller nos pouvoirs, mais comme un effacement dans les limites de la normativité pour ne surtout pas faire de vagues, et le désir d’oser plonger au centre de soi-même pour y trouver sa liberté…

Faire renaitre l'esprit guerrier

D’eux-mêmes, les gens qui nous ont contactés, écrit, suivis, encouragés, pointaient du doigt la nécessité essentielle de faire vivre notre message et de l’exalter afin qu’il inspire d’autres personnes à entrer dans la Voie. Et c’est avec le même naturel que ces gens considéraient l’union de nos disciplines comme salutaire et évidente.


Si l’Alliance du Chamanisme et des Arts Martiaux n’a vraiment rien de nouveau, leurs racines plongeant ensemble dans l’Alchimie, Art des Transmutations, c’est notre angle d’attaque très particulier qui s’annonce comme résolument novateur. 

Tout d’abord, il y a notre volonté de fermement repositionner ces voies comme initiatiques. Le Chamanisme s’étant transformé en balade de santé et les Arts Martiaux en sport folklorique, il est urgent de leur rendre leurs armes de noblesse et leur réelle signification en les replaçant dans un contexte de travail personnel et d’évolution.

Ensuite, il y a notre désir de permettre aux personnes de conscientiser les trésors que renferment nos disciplines d’une façon très concrète, presque terre à terre. La tendance générale étant d’égarer les naïfs à coup de shows et de discours instagrammés, sans leur permettre le moins du monde d’accéder en eux-mêmes au savoir que ces pratiques sont censées offrir, nous décidons de prendre le chemin à contre-courant en mettant l’expérience personnelle au-dessus de tout. Qu’il s’agisse de la nôtre, qu’on dévoilera sans détours. Ou de la vôtre, en vous incitant à chercher les réponses à l’intérieur de vous.

Et enfin, il y a notre idée maîtresse : celle de mettre en lumière l’Alchimie de l’Être qui est l’essence sacrée de nos Arts, et la rendre véritablement opérante à travers leur alliance. Le Chamanisme étant de plus en plus détaché du travail du corps, et les Arts Martiaux de plus en plus étrangers au travail de l’Esprit, enrichir et compléter nos disciplines en mariant leur sagesse et leurs spécificités est selon nous la Voie la plus belle et la plus accomplie qui puisse être donnée à l’Homme pour accéder à son absolu.

L'alchimie de l'Homme

On va donc vous proposer des vidéos, des articles et des stages qui feront de nos enseignements des connaissances faites chair, car c’est vous qui leur donnerez la vie. En osant creuser en vous-mêmes pour rencontrer vos ombres, en vous défaisant de vos peurs et de vos conditionnements, en vous avançant volontairement face aux épreuves, en acceptant d’éveiller votre force et votre feu sacré, en apprenant à donner du pouvoir à vos intentions, en entrant dans le processus de transmutation, et en faisant de votre vie une quête, un engagement profond dans la Voie des Guerriers. 

Une vie qu’au jour de votre mort, vous serez assurément fiers d’avoir menée.

Guerrier à tête de mort